Le bitcoin atteint un nouveau sommet en dollars depuis cette semaine.

Bullish ou Bearish pour ce nouvel ATH ? 

L’analyse fondamentale pour déterminer un top de marché

Est-on en fin de cycle ou en milieu de cycle

Depuis le bear market et le halving de mai 2020 on a attaqué un nouveau cycle haussier même si ce n’était pas gagné lorsqu’on était sous les 10k USD. 

La fin d’année est en générale une bonne période en bull market mais comme ce marché de cryptas aime bien prendre tout le monde à revers attention. 

Certains analystes sur Youtube comme Raoul Pal ici ou Le trône ici prévoient aussi une hypothèse de sommet en milieu d’année 2022, Q2 2022. 

Période des taxes en fin d’année donc prise de profit prévue par les professionnels, ce qui pourrait retarder la phase d’euphorie.

L’analyse technique du nouveau sommet sur Bitcoin

Des ordres de ventes attendent plus haut mais la plupart des résistances de prix sont passées il faudra regarder la clôture du prix en USD à la fin de la semaine (weekly)

Les structures chartistes à regarder sont les suivante 

M top (signe de retournement de marché et de bear market à venir souvent)

V top (signe de liquidation des ordres et continuation du trend haussier à prévoir) 

Dead cat bounce (suite à une grosse baisse rebond significatif mais qui ne confirme pas une tendance haussière qui repart)

Toutes les définitions sont sur investopedia (https://www.investopedia.com/)pour les plus curieux.

Les indicateurs à regarder pour trouver le sommet sur Bitcoin 

  • MACD 

Croisement des moyennes mobiles du prix. 

Historiquement un bon indicateur de moyen ou long terme, à regarder de temps en temps sur Tradingview.com en choisissant Weekly ou Monthly. 

Egalement sur base du MACD, les tangentes (uniquement sur le monthly pour être sûr de ne pas avoir un faux signal. 

Une tangente correspond au moment de l’inversion d’une courbe en traçant une ligne droite de manière horizontale sur le graphique utilisé.  

  • RSI (relative strength index)

C’est un indicateur de momentum utilisé pour mesurer la magnitude des récents mouvements de prix et pour évaluer les phénomènes de sur-achat ou survente d’un actif. Il correspond à un oscillateur compris entre deux extrême fixés entre 0 et 100. Plus on est proche de 0 plus on a d’opportunités car le marché est en survente, plus on est proche de 100 plus on a intérêt à vendre car on est en sur-achat sur l’actif en question. Pour plus d’informations : voir Investopedia.

Aggrégateur principal de toutes les données des différentes places de marchés et outils d’analyses, l’investisseur en cryptos pourra sélectionner ses indicateurs préférés sur ce site. Vraiment pratique. Attention aux biais psychologiques de confirmations et sélectionner un large panel permet de ne pas se tromper.

La psychologie du Bitcoin 

En tout cas ce n’est pas forcément un signal quand tout le monde devient euphorique. Pour l’instant la tendance psychologique est au déni donc c’est plutôt bon signe, quand tous les investisseurs retail (consommateurs lambdas) deviennent euphoriques il convient de se poser la question de la vente. 

Même si un stratégie à long terme est gagnante certains profitent des phases d’euphorie pour reconstruire des positions d’achat en bear market (quand tout le monde est pessimiste). On appelle cela l’analyse de sentiment de marché. 

L’indicateur du coiffeur ou de la belle-maman au repas de famille peut faire partie de votre stratégie de revente (cela n’a jamais trahi sur le marché des cryptos)

Les news bullish à venir

ETF Spot (cf article ETF ici) certainement en 2022 va pouvoir faire revenir l’euphorie dans ce marché.

Influenceurs. Sur Youtube, Twitter et tous les nouveaux réseaux où beaucoup se prennent pour des investisseurs de génie (Instagram, Tiktok, etc)

Gros investisseurs reconnus qui en parlent sur les chaînes d’infos.

Fond d’investissement professionnels qui investissent.

CONCLUSION 

Etablissez une stratégie dès maintenant si vous ne souhaitez pas restez statiques.
Certains ont une partie active dans leur portefeuille (50%) et une partie passive (50%). Ce qui permet de jouer les hausses et baisses et de ne pas s’ennuyer ou de rater des occasions (en fonction de vos objectifs financiers personnels) mais également d’avoir un profil d’investisseur long terme et ne pas subir les émotions humaines quoi qu’il arrive car c’est bien trop souvent contreproductif.

Attachez vos ceintures et cramponnez-vous !