Officiellement, les objectifs d’inflation en Europe sont fixés à 2% mais comment se calcul est-il basé et pourquoi il vaut mieux mesurer l’inflation et surtout sa conséquence sur les niveaux de prix en comparant les classes d’actifs entre elles.

La dévaluation des monnaies fiduciaires

Exemple du dollar :

NB : C’est la même chose pour tout nouvelle monnaie étatique : elles tendent vers zéro et se renouvellent par cycle

Sur ce graphique illustré, on se rend bien compte que quelqu’un qui accumule de la richesse en dollar depuis 1913 à plutôt intérêt à avoir une performance supérieur à plus que 2% par an (objectifs d’inflation ci-dessus) et ainsi garder son pouvoir d’achat intact.

Regardons maintenant sur une plus longue période, le pouvoir d’achat moyen comparé à l’or (qui a longtemps servi de monnaie de référence dans nos sociétés) car l’or revêt les caractères de la monnaie quasi-parfaite (plus d’infos ici) :

On comprend maintenant pour certaines grosses entreprises ou hedge funds placent leur trésorerie en Bitcoin plutôt qu’en dollars car ils semblent constater la dévaluation et surtout la constance de cette dévaluation au fil des années.
Le Bitcoin semble être une meilleure réserve de valeur à leurs yeux.

Autres articles sur le sujet :

Tesla Bitcoin / Apple va investir dans le BTC ? / Microstrategy

Les cryptos VS la monnaie fiduciaire

Pendant que le dollar perd 90% de sa valeur en 100 ans en comparaison aux biens et services que l’on peut acheter quotidiennement. Le BTC lui augmente de plus de 4.000.000% depuis ses plus hauts de 2011 et l’atteinte du prix symbolique unitaire de 1$. Pourquoi cette augmentation ?

Comment analyser cette tendance et est-ce que cela va continuer longtemps ?

Un des problèmes aujourd’hui est de tout comparer à la valeur unitaire d’une monnaie fiduciaire (1 euro, 1 dollar, etc)

Mais on dit souvent que l’Or est une valeur refuge, ne serait-pas le cas aussi du Bitcoin au-delà de ses attributs de monnaie sulfureuse pour les criminels.

Est-ce vraiment le Bitcoin qui prend de la valeur ou est-ce le cash qui en perd ? Ou les deux ?

Nous pouvons apporter des éléments de réponse en comparant la valeur de l’or par rapport aux monnaies étatiques puisque l’or est censé être une valeur refuge et n’a plus cours légal ou du moins n’est plus utilisé comme moyen d’échange.

L’or VS la monnaie

Que remarque-ton ici ?

L’or est un actif stable quand il a cours légal et est utilisé comme moyen d’échange. En revanche dès qu’il est considéré comme un actif refuge, il s’envole. Pourtant sa valeur reste la même fondamentalement : une once d’or sera toujours une once d’or. Alors comment expliquer cette envolée graphique ?

C’est très simple, l’augmentation de la masse monétaire en circulation dans l’économie (réelle ou marchés financiers)

M2 per capita : masse monétaire M2 ajustée par habitant

Corrélation Parfaite ? Le graphique 2 est un zoom du graphique 1 sur 50 ans.

La superposition des deux graphiques est édifiante depuis 1971 et la décision des Etats-unis de sortir du standard Or.

Les Etats-Unis peuvent nous sembler loin mais sont très intéressants à étudier afin de déterminer des tendances qui arrivent en Europe car on suit beaucoup leur exemple mine de rien. Il faut aussi regarder la Chine qui monte en puissance évidemment mais l’Europe prend moins exemple dessus.

Conclusion

En 2021 il parait indispensable d’allouer une partie de ses actifs aux crypto-actifs vu le danger monétaire et les bulles financières existantes et si vous pensez que le pire est derrière nous avec le Krach de mars, il y a de fortes chances pour que nous soyons dans une fuite en avant et non pas une refonte seine en fin de cycle début d’un nouveau cycle d’expansion.

Maintenant, il ne s’agit pas de faire tapis comme au poker face aux incertitudes règlementaires et fiscales réelles auxquelles les législateurs vont venir s’ajouter. A chacun d’y trouver son compte dans le respect des lois en vigueur mais une SEULE CHOSE CERTAINE, l’augmentation de la masse monétaire = perte du pouvoir d’achat et plus on garde de cash longtemps plus on y est exposés.

Blog édité par un investisseur atypique anonyme

Aucun conseil en investissement ou en patrimoine

Allez voir un gestionnaire de patrimoine accrédité par l’AMF (si vous pensez que Warren Buffett a fait sa fortune comme ça)