Futur du Bitcoin : cela devrait être long et dur…

Partagez cette page

C’est compliqué d’investir dans les crypto-monnaies. D’abord il faut arriver à comprendre un minimum de quoi il s’agit et comment ça marche, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais ensuite, si on souhaite investir dans quelques tokens, il faut alors essayer de comprendre le marché. Et là, c’est encore plus compliqué. Il semble même que du point de vue de nos espérances, nous ayons été complètement à côté de la plaque.



 

Du rêve à la réalité

Nous l’avons déjà plusieurs fois raconté, nous nous sommes mis au crypto-monnaies, par le biais du minage Ethereum, au printemps 2017. Autant dire que nous avons pris le train en marche en pleine phase ascendante. Alors comme on n’y connaissait rien, ce contexte de marché à la hausse était un peu « normal » pour nous, d’autant que ça correspondait à notre opinion profonde que, le bitcoin étant tellement génial, il allait forcément, malgré ses problèmes de croissance, être toujours plus adopté et voir son cours monter.

Si bien qu’on n’a jamais envisagé le marché à la baisse de 2018 comme une tendance profonde. On ne s’en faisait tout simplement pas, on pensait qu’à chaque moment ça pouvait repartir. Ce n’était probablement qu’une question de semaine. Sauf que ce moment n’est pas venu et ne semble toujours pas vouloir venir.

Chaque jour depuis des mois qu’on regarde les analyses techniques de Tone Vays et d’autres, il n’est question que de « bear market » (marché baissier) avec objectifs de prix successifs à la baisse, marché dans lequel chaque rebond qu’on espère être un début de grande reprise ne s’avère en fait être qu’un « dead cat bounce » frustrant.

Cette situation nous laisse dans un abîme de perplexité, manifestement les choses ne fonctionnent pas comme nous l’imaginions ou le souhaitions. Cependant, même si nos illusions se sont évaporées, la question qui vaut des milliards reste la même : quand est-ce que le bitcoin remontera ?

Un scénario raisonnable pour le bitcoin

Autant rincer vos espérances tout de suite, on n’en sait rien, et il n’y a pas de réponse claire. Par contre on peut trouver des scenarios possibles sur l’évolution future de la crypto-monnaie reine, et il y en a un en particulier qui a reçu l’assentiment de pas mal de spécialistes, dont ceux que je suis régulièrement.

Ce scenario, le voici (cliquez pour agrandir…) :

Scenario possible d'avolution du bitcoin

Il s’agit d’une extrapolation des précédents « cycles » du bitcoin par (probablement) un analyste de marché, le genre de gars vers qui on se tourne quand notre « feeling » s’est avéré défaillant. Accessoirement aussi un gars qui a l’expérience des marchés, et qui a l’habitude de regarder une courbe, d’y rajoute plein d’autres courbes, droites et indicateurs divers, et d’être capable de tirer des conclusions de son oeuvre colorée.

Cela ressemble à de la magie, mais ça n’en est pas. L’auteur a ici analysé des récurrences dans le comportement passé du bitcoin sur lesquelles il a construit un scenario pour le futur.

Ce scenario a été notamment commenté, et jugé plausible, ou plutôt illustratif de ce qui devrait se passer, dans l’émission Trading Bitcoin du 17 août 2018. Par là, il faut comprendre que pour ces gens, auxquels je me fie (parce que, en marge des compétences qu’ils semblent posséder, ce sont d’ardents défenseurs du bitcoin qui ne passent pas leur temps à vendre du vent…), le bitcoin devrait suivre ce « type » de trajectoire (la vidéo est calée sur le passage qui nous intéresse, regardez la jusqu’à 1h38 53s).

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Le timing va varier, les chiffres, les différents seuils, vont également varier (le plus bas sera-t-il à 5000$, 3000$ ou 1000$ ?). Cependant, le bitcoin devrait connaître une évolution comparable à ce qu’on a sur l’image, avec longue descente, un long voyage dans les tréfonds et un passage par un point de « capitulation du marché », avant de reprendre une lente ascension qui pourrait le mener très haut.

Les gens qui, comme nous avant, attendent encore une reprise imminente, risquent d’attendre longtemps.

On ne va pas se lancer ici dans une interprétation de cette « hypothèse raisonnable » de trajectoire, cela serait trop compliqué et on n’a pas la compétence pour. Juste qu’elle reflète le temps qui sera nécessaire pour que le bitcoin connaisse une nouvelle phase d’adoption « grand public », c’est à dire le temps pour que toujours plus de gens entendent parler du bitcoin au point d’avoir suffisamment confiance en lui pour l’utiliser. Ce grand renouveau d’intérêt et de confiance nécessitera probablement que l’écosystème crypto se purge de tout ou partie de ses altcoins foireux, de ses fausses valeurs et « hypes » variées.

Après la « bulle internet », il a fallu du temps au marché pour repartir sur des bases saines et nous sommes dans un scénario un peu similaire avec les crypto-monnaies. Donc y’a du boulot !

En conclusion de ce billet consacré, une fois n’est pas coutume, à l’évolution du prix du bitcoin, on a donc une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le bitcoin vaudra à nouveau très cher un jour. Rien de nouveau pour les gens qui croient en cette monnaie, son utilité, et son adoption. Par contre, ce n’est probablement pas pour demain ni même pour après demain.

Projection possible prix bitcoin aout 2023

Autrement dit, même si le jeu en vaudra probablement la chandelle, cela risque fort d’être long et dur pour le bitcoin ! Plus qu’on ne le pensait…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *