Ledger Wallet : protégez vos crypto-monnaies dans un coffre fort !

Partagez cette page

Attention à l’internet mal-famé…

La rue est un endroit qui peut être dangereux. On s’y promène rarement avec beaucoup de cash sur soi pour se prémunir des mauvaises rencontres. A moins d’avoir un coffre fort, on a même plutôt rarement de grandes quantités d’argent chez soi à cause des cambriolages. En fait, nous gardons comme tout le monde notre argent bien au chaud à la banque, où il demeure en sécurité derrière des murailles informatiques imprenables.

L'internet est dangereux...

Avec les monnaies virtuelles c’est exactement l’inverse. L’endroit potentiellement dangereux pour tout ce qui est de l’ordre du vol, c’est précisément vos équipements informatiques, forcément en réseau, reliés à internet, et donc qu’un hacker malveillant peut éventuellement visiter.

Car qui dit « crypto-monnaies » dit aussi « adresses et clés de sécurité ». À chaque fois il s’agit de longues suites imbuvables de caractères qu’on garde forcément quelques part, dans des petits fichiers texte ou autre, afin de pouvoir les copier-coller rapidement (plutôt que de passer trois heures à les saisir manuellement) quand on veut accéder à ses porte-feuilles électroniques.

Et, si on se fait piquer les clés privées de nos comptes bitcoin, ethereum ou autres, on perd tout simplement nos sous durement minés ou chèrement achetés !

Heureusement, la parade à une si funeste perspective existe.

Contrairement au cas de l’argent physique normal, qu’on protège grâce à l’informatique des banques, on va protéger notre argent virtuel en le mettant hors de porté de la menace informatique grâce à une clé physique.

Ledger Nano S, l’accessoire indispensable

Mesdames et Messieurs nous sommes heureux de vous présenter le Ledger Nano S, que tout possesseur sérieux de crypto-monnaies (du moins 13 parmi les plus importantes, Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum Classic, LieCoin, Dash, Zcash, Ripple, Stratis, Komodo, Dogecoin…) se doit de posséder.

Protégez vos crypto-monnaies avec le Ledger Nano S

Un Ledger Nano S, de la société Ledger Wallet, est un petit appareil assez semblable à une clé USB qui s’utilise couplé à des applications « porte-feuille » dédiées disponibles pour ordinateurs, tablettes ou smartphone.

L’idée géniale derrière un tel accessoire est qu’il est le seul à connaître, et contenir, les clés privées des comptes de crypto-monnaies que vous ouvrirez avec lui. Ainsi, il n’y a tout simplement plus de fichiers ou de clés secrètes dormant dans vos équipements informatiques connectés. Et dès lors, même si vos ordinateurs sont piratés dix fois par jour, au moins vos tokens (vos « pièces » de monnaie virtuelles…) seront en sécurité.

Son utilisation est en plus très simple. Lors d’une première utilisation, vous définissez d’abord un code de sécurité à quatre chiffres (il y a un petit écran et des boutons pour ça), comme pour une CB ou un portable, histoire que le tout venant ne puisse pas forcément utiliser votre Ledger s’il tombe dessus (l’appareil reset au bout de trois essais ratés).

Le Ledger Nano, de Ledger Wallet, le petit coffre fort électronique

Ensuite vous installez, sur l’appareil avec lequel vous souhaitez utiliser votre Ledger Nano, les applis dont vous aurez besoin (wallet bitcoin, ether, etc…). Il suffit alors de lancer ces applis avec le Ledger branché pour que vous accédiez aux comptes correspondants.

Auparavant la création de compte aura été automatique. Par exemple, la première fois que vous lancer l’appli ethereum sur votre ordinateur avec le Ledger relié et réglé sur ethereum (via le menu apparaissant une fois qu’on a rentré le bon code de sécurité…) un nouveau compte sécurisé se créera tout seul. A vous d’y rapatrier ensuite les ethers dont vous disposiez peut-être déjà sur des comptes moins sûrs.

Vos comptes de monnaies virtuelles liés à votre Ledger ne seront accessibles qu’avec les applis dédiés et l’appareil branché.

Appli Ledger Wallet en attente

Une appli porte-feuille, ici Ethereum, attend que vous branchiez votre Ledger Nano, puis que vous vous authentifiez avec, pour accéder à votre compte…

Autant dire qu’ils seront immunisés de toute attaque informatique. Personne, pas même vous, ne pourra jamais accéder aux clés privées des comptes qu’il protège, qui sont stockées en crypté dans la petite machine. En d’autres termes, ces comptes seront comme protégés dans un coffres-fort virtuel.

Un système infaillible, ou presque…

En cas de perte ou de vol, vous disposez d’un code de récupération, une suite de 24 mots à conserver en sécurité sur un ou plusieurs supports physiques (feuilles de papier), qui permet une récupération d’urgence de vos fonds.

Néanmoins, il y a quelques cas problématiques. Si on vous vole ce code, ou si quelqu’un vole votre Ledger Nano en connaissant votre code de sécurité, vous risquez de tout perdre. Vous êtes également au plus mal si vous perdez l’appareil et les codes dans un sinistre par exemple. Le système n’est donc pas complètement infaillible…

On en profite pour souligner qu’à partir d’une certaine quantité de fond, il vous faudra réfléchir sérieusement à la meilleure solution pour éviter les risques (coffre de banque pour le code de recouvrement, etc…).

Sauf que la principale menace avec les monnaies virtuelles est d’abord de nature informatique. Et comme il est plus simple, pour quiconque n’étant pas expert en sécurité des réseaux, de protéger un petit appareil et une feuille de papier, qu’un ordinateur connecté à internet, un Ledger NanoS, ou un autre appareil du genre, reste la meilleure solution de sécurité.

Choisissez le votre et achetez français !

Nous n’arrêtons pas de mentionner le Ledger Nano S pour les bonnes et simples raisons que nous l’utilisons et qu »il est peu onéreux. Il coûte autour de 69€, et en plus, il faut reconnaître que c’est un joli objet assez classieux.

Ledger Nano S de Ledger Wallet

Visitez la boutique en ligne Ledger Wallet…

La même marque Ledger propose ceci dit un autre modèle, le Ledger Blue, qui est plus beau, plus perfectionné, plus professionnel, et donc bien plus cher évidemment, puisqu’il coûte lui dans les 275€.

Le Ledger Blue de Ledger Wallet

Nous voulions éventuellement évoquer d’autres modèles provenant d’autres marques, mais à vrai dire, nous n’avons pas trouvé grand chose d’autre. Ledger semble vraiment dominer le secteur.

Mais surtout, nous avons réalisé que Ledger est une marque française bien de chez nous ! Franchement, n’est-ce pas cool qu’une start-up parisienne soit en pointe dans un domaine lié aux crypto-monnaies ? Du coup, on ne va quand même pas, du moins pas tout de suite, faire la promo d’on ne sait qui. Ben ouais, faut pas déconner quoi…

En tout cas, vous savez maintenant quoi faire pour sécuriser au mieux vos tokens bitcoins ou ethereum contre les hackers !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *