Le Lightning Network en démo chez Blockstream

Partagez cette page

Positivons un peu pendant que le crypto-marché explose (même si on dirait que ça s’est un peu calmé…). Parce que les chiffres avec plein de zéros ça compte, mais il y a une autre forme de concret qui compte aussi : les avancés des développeurs qui travaillent à l’amélioration des crypto-monnaies. En l’occurrence, nous parlons du bitcoin et de son Lightning Network à venir.



 

Le Lightning Network, c’est la solution en gestation depuis des années aux problèmes de scalabilité du bitcoin. Nous tacherons de vous en expliquer ses grands principes dans un billet dédié, mais dans l’immédiat, sachez que ce dispositif devrait permettre au réseau bitcoin de traiter un nombre virtuellement infini de transactions, et ce de manière quasi instantanée (terminée l’attente des « confirmations »). D’un point de vue technique, le Lightning Network pourrait donc donner au bitcoin, actuellement saturé, les caractéristiques de la nouvelle monnaie globale qu’il prétend être.

Tout vient d’un post sur le blog de la société Blockstream, en première ligne du dossier. Dans un texte en anglais qui paraitra du chinois à beaucoup de monde, y compris à nous, on y apprend qu’un kit logiciel de développement (nommé Lightning Charge) est à la disposition de développeurs souhaitant mettre au point des applications utilisant le futur Lightning Network. Cette tambouille entre informaticiens vous fait probablement une belle jambe, c’est néanmoins un signe très positif. Cela signifie que cette technologie est suffisamment avancée pour commencer à se propager chez plein de gens qui nous permettront plus tard d’utiliser le bitcoin et le Lightning Network grâce à leurs applis (wallets, modules de paiement, etc…).

Sticker Lightning Network-Blockstream

Encore plus concret, un module de paiement WooCommerce, le WooCommerce Lightning Gateway, semble déjà prêt. Là encore, cela ne vous parle peut-être pas, mais WooCommerce est un module très populaire permettant de mettre en place des sites internet de commerce, notamment sur la plateforme WordPress (utilisée par ce blog et probablement des millions d’autres). C’est à dire qu’en gros, n’importe qui ayant, ou se créant, son commerce internet, peut déjà disposer des outils pour se faire payer en bitcoin via le Lightning Network. Le module WooCommerce semble donc prêt (les autres suivront…), c’est une excellente nouvelle quant à la facilitation de l’adoption du bitcoin par toujours plus de monde.

Pour l’occasion, Blockstream a même mis en place, et avec humour, une mini-boutique de démonstration. Vous pouvez y achetez notamment des stickers « J’ai fait marcher le lightning network, mais tout ce que j’ai eu c’est ce sticker » au prix de 3$, histoire de participer aux premiers tests publics grandeur nature. Nous n’avons pas encore essayé. Il y a même des risques de bugs pouvant entrainer la perte de votre paiement. N’empêche que plus tard, si on voit ce sticker avec quelqu’un, on saura que c’est un véritable pionnier du bitcoin. Un vrai de vrai…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *