« L’internet de l’argent » enfin disponible en français

Partagez cette page

Le bitcoin n’est pas qu’une grande innovation technique. Il n’est pas non plus qu’une mystérieuse monnaie électronique qui peut rapporter, ou faire perdre, gros si on mise dessus. C’est aussi une révolution qui va changer nos vies et nos sociétés. Voilà en substance ce qu’explique L’internet de l’argent, le recueil de textes d’Andreas Antonopoulos qui vient enfin d’être traduit en français.

L'internet de l'argent, de Andreas Antonopoulos

Si l’auteur, Andreas Antonopoulos, est considéré comme le « gourou du bitcoin », ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’un beau jour il a eu une illumination en lisant un article sur le sujet, et qu’il ne s’en est toujours pas remis. Il fut tellement intrigué par cette nouvelle monnaie électronique qu’il voulu tout lire et tout comprendre dessus au point d’en oublier de manger ou de dormir, et d’en inquiéter ses proches. Juste après quoi il trouva sa vocation profonde, qui est de parcourir le monde de conférence en conférence et d’éduquer les gens sur le bitcoin (oubliant même de s’en acheter quand c’était le bon moment…).

Trace écrite de ce travail d’éducation, L’internet de l’argent est considéré comme le livre de référence s’adressant au grand public sur le bitcoin, pourquoi il existe, ce qu’il change et va changer.

Si vous comprenez l’anglais, et en guise de mise en bouche avant de vous offrir son libre, n’hésitez pas à regarder un bout d’une de ses conférence sur sa chaîne Youtube. Andreas Antonopoulos fait montre d’un talent rare pour ce qui est d’allier la clarté, la profondeur et la pédagogie, sur un sujet aussi multiple et complexe que le bitcoin. C’est aussi pour cela qu’il en est devenu un de ses « gourous ».

L’internet de l’argent, traduit par Marie Oneissi, est disponible à partir du 23 mars 2018 chez Dicoland.

Andreas Antonopoulos a écrit un autre livre de référence autour du bitcoin, cette fois sur ses aspects technique et sa programmation. Il s’agit de Mastering Bitcoin.

Mastering Bitcoin - Andreas Antonopoulos

Ce livre ne s’adresse pas au même public que le premier car pour le coup, il vaut mieux s’y connaître un minimum en programmation Python ou C++ avant de l’ouvrir. Mais si justement vous êtes programmeurs et que vous voulez vous mettre à la page rapidement sur les rouages du bitcoin et d’une blockchain ouverte, cet ouvrage est un incontournable.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *